Prendre l’air un dimanche

kite tuamotu navigation

Vivre sur un voilier en Polynésie française, savoir à quel jour de la semaine nous sommes est généralement trivial. Cependant, récemment, mon partenaire et moi avons travaillé dur pour cocher les éléments sur la longue liste de choses à faire, se préparer pour une saison amusante et active de la course Tuamotu Kite School de notre voilier. Alors, en me réveillant j’ai choisi de reconnaître qu’aujourd’hui c’est dimanche comme une excuse parfaite pour embrasser la tradition que beaucoup de gens dans ce monde pratique- un jour de repos- et dans mon cas, un jour pour juste jouer dans l’eau et ne pas faire des projets de bateau. Le vent est trop fort pour faire le modèle pour coudre la nouvelle housse de canot de toute façon, non?

Il est de plus en plus rare de trouver des mouillages sans connexion internet de téléphone portable, ce qui est pratique pour l’école de kite, mais je dois me déconnecter afin de me reconnecter sur les rencontres réelles locales et la vie des sports nautiques- mes passions qui m’ont inspiré à me déraciner de mon confort, la vie terrestre prévisible à San Francisco pour y emménager il y a cinq ans. Depuis 2019, les câbles à fibre optique sont acheminés jusqu’à cette chaîne d’atolls légèrement peuplée au milieu de l’océan Pacifique appelée Tuamotus. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être déconnectée du monde “moderne” pour renouer avec la nature, il est si facile de décider d’aller dehors et de jouer. Je suis libre de communiquer avec les gens autour de moi en personne ou d’écouter mes propres pensées sans trop de distraction, donc pour la première fois depuis un moment, je prends le temps d’écrire sur mon expérience comme mes yeux sont encore douloureux d’une journée passionnante d’embruns de sel, écran solaire transpirant et le soleil réfléchi sur l’eau.

Je suis arrivée ici hier, après avoir navigué seule sur un catamaran de 45 heures et 200 milles. Le vent soufflait en rafales, à environ 5 nœuds entre le passage des nuages et les averses de pluie, et jusqu’à 35 nœuds dans les grains, alors j’étais sur la pointe des pieds à couper les voiles. Les dernières heures de voile étaient un peu plus rudes comme les mers montées à trois mètres dans mon visage, brisant sur le pont avant, envoyant chaude pulvérisation salée sur mon visage comme je l’ai entièrement récif les voiles, laissant des éclats de toile pour maîtriser le vent et me faire avancer à 4 nœuds de vitesse au-dessus du sol. J’ai dû ralentir parce que j’étais en avance sur le programme, c’était le milieu de la nuit et je voulais atteindre ma destination voisine après le lever du soleil. Même si j’ai de bonnes cartes et un bon GPS, j’avais besoin d’une vue dégagée du récif corallien pour voir mon entrée dans le col d’atoll impitoyablement étroit avec 30 nœuds de vent de mon côté. J’avais la trouille, j’avais la sensation de picoler les doigts, la grande montée d’adrénaline que je désirais. Le timing était parfait et je suis entré dans le col avec une bonne lumière, sous voile avec les moteurs sur juste au cas où, à marée haute lâche.

Lors de l’ancrage dans cinq mètres d’eau claire dans du sable blanc ferme, j’étais épuisé mais je profitais toujours de la montée d’adrénaline. J’ai rangé le bateau et même s’il n’était que 8 heures du matin, je suis tombé dans un sommeil profond pendant les 10 heures suivantes. Le premier sommeil plus de 15 minutes après deux nuits en mer, il se sentait divin.